Le cancer du col utérin (CCU) est lié à une infection persistante par un virus transmis par voie sexuelle : l’HPV (Human Papilloma Virus).
Caractérisé par une évolution lente (il faut en général 10 à 15 ans d’infection persistante à HPV pour que le CCU apparaisse), c’est un cancer qu’il est possible de détecter précocement grâce au TEST HPV et au FROTTIS CERVICO-VAGINAL (examen cytologique).
Le Dépistage Organisé du Cancer du Col Utérin (D.O.C.C.U.) est un nouveau programme qui vise à augmenter la couverture du dépistage, à améliorer sa qualité et à réduire les inégalités d’accès à ce dépistage. Il est pris en charge à 100% sur présentation du courrier qui vous est adressé par votre Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (C.R.C.D.C.) de La Réunion.
1 TEST HPV OU FROTTIS ? Recommandations de la haute autorité de santé 2019 (HAS)
- Maintien des modalités de dépistage du CCU et des stratégies de triage pour les femmes âgées de 25 à 30 ans.
– Entre 25 et 30 ans, le dépistage du CCU reste fondé sur la réalisation de deux examens cytologiques à un an d’intervalle, puis 3 ans après si le résultat des deux premiers est normal.
– Dans ce cadre, l’examen cytologique en milieu liquide est recommandé. Les recommandations formulées par l’Institut national du cancer (INCa) sur la conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale s’appliquent (Voir les recommandations: https://www.e-cancer.fr/) - Évolution des modalités de dépistage du CCU pour les femmes âgées de 30 à 65 ans : LE TEST HPV est pratiqué en DÉPISTAGE PRIMAIRE tous les 5 ans. Ce test HPV sera réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat était normal.
Important :
Le test HPV est remboursé en dépistage primaire depuis le 1er avril 2020.
Quel que soit l’âge, le prélèvement en milieu liquide est recommandé.
Il permet la réalisation d’un test HPV/d’une cytologie sur le même prélèvement (test réflexe), et évite, en cas de cytologie anormale/test HPV positif, une nouvelle convocation de la femme pour effectuer un second prélèvement, alors qu’un prélèvement avec étalement sur lame ou bien un prélèvement sur milieu liquide inadéquat ou adressé dans un centre ne pratiquant pas de cytologie cervico-utérine la rendrait nécessaire.
BIOPATH-OI s’est engagé à respecter, selon l’arrêté du 30 juillet 2020 publié au JO le 15 Août 2020, les règles de l’interprétation cytologique qui s’effectue conformément aux recommandations et règles de bonne pratique en anatomo-cytopathologie. BIOPATH-OI rédige son compte rendu en utilisant le système de Bethesda 2014 et chaque résultat est codé selon les préconisations en vigueur de l’INCa. BIOPATH-OI est en relation étroite avec le centre de coordination du dépistage des cancers de la Réunion (CRCDC de la Réunion) afin de proposer à chacune de ses patientes une prise en charge optimale.
2 Algorithmes de triage
Femmes âgées de 25 à 30 ans
auxquelles un frottis a été proposé en dépistage primaire
Femmes âgées de 30 à 65 ans
auxquelles un test HPV a été proposé en dépistage primaire
3 Je suis préleveur
Je suis gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme et je m’interroge sur :
- Le remboursement de mes patientes : le test HPV en dépistage primaire est remboursé depuis le 1er avril 2020 pour le dépistage individuel et pour le dépistage organisé (à noter, ce dernier est du ressort des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers = CRCDC).
- Quels changements pour moi : en pratique, aucun. Vous continuerez à pratiquer vos « frottis » comme avant. BIOPATH-OI se charge de les traiter en fonction des dernières recommandations officielles. Pensez à coller l’étiquette d’invitation au dépistage organisé sur votre bon de demande de manière à ce que la patiente soit remboursée à 100%.
- Les femmes qui se font dépister spontanément hors recommandations sont-elles remboursées ?
Les femmes qui se font dépister spontanément hors courriers d’invitation et/ou recommandations (frottis ou test HPV à intervalle proche) ne bénéficieront pas du remboursement à 100%. En revanche, elles bénéficieront de la prise en charge habituelle de la sécurité sociale.
4 Je suis patiente
Que j’ai entre 25 et 30 ans ou bien plus de 30 ans, si je souhaite me faire dépister du cancer du col utérin, je prends rendez-vous auprès de mon gynécologue, de mon médecin généraliste ou de ma sage-femme. En fonction de mon âge et de mes résultats préliminaires, je bénéficierai soit d’une cytologie, soit d’un test HPV, soit des deux.
Dans tous les cas, le prélèvement se fait de la même manière auprès de mon professionnel de santé. Ce dernier sera également à même de m’expliquer, le cas échéant, mes résultats.
Comment serai-je remboursée ?
- Si vous avez reçu le courrier d’invitation du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers et que vous avez transmis vos étiquettes d’invitation au dépistage au préleveur, vous serez remboursée à 100%, sans avance de frais.
- Si vous participez spontanément au dépistage, vous serez remboursée sur la base de la sécurité sociale.
- Si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (C2S), la prise en charge de la consultation et du test se fera à 100% sans avance de frais et sans dépassement d’honoraires.