Notre politique qualité

image/svg+xml

BIOPATH-OI est le premier cabinet d’anatomie pathologique des DOM a être accrédité selon la norme ISO EN 15189 auprès du COFRAC.

Déclaration de politique qualité

BIOPATH-OI se veut être un acteur incontournable du paysage médical régional Réunionnais. A cette fin, BIOPATH-OI conduit une politique de prise en charge des examens qui contribue au mieux aux soins prodigués aux patients, en mettant tout en œuvre pour la satisfaction de ses correspondants.

Cette exigence passe par un plateau technique complet (activités de routine, immunohistochimie, biologie moléculaire) et un nombre de prestations toujours croissants : en 2019, BIOPATH-OI a étoffé son offre avec l’introduction des techniques d’immunofluorescence ainsi que la prise en charge du Lavage Broncho-Alvéolaire. De nouveaux anticorps ont été acquis au cours de l’année 2020.

La performance technique serait insuffisante sans la mise en place d’un système de management par la qualité soutenu par des collaborateurs efficaces qui s’engagent à appliquer des procédures cohérentes et régulièrement révisées.

Cet engagement collectif a permis au cours de l’année 2021 d’être accrédité NF EN ISO 15189 au COFRAC sur les portées « Cytologie du Frottis Cervical Utérin en phase liquide » et « Virologie : détection d’HPV dans Frottis Cervical Utérin en phase liquide ».

Au terme de 16 mois de travail ayant permis d’implémenter notre système de management par la qualité selon une approche processus, la recevabilité de nos dossiers de demande d’accréditation nous permet d’être audité dès que les conditions sanitaires permettront aux équipes métropolitaines du COFRAC de se rendre dans notre structure. Ceci marquera l’aboutissement d’une étape majeure pour le laboratoire.

Les exigences d’innovation de BIOPATH-OI couplées aux exigences d’efficience vis-à-vis du budget des politiques de santé nous ont conduits à faire évoluer notre offre technique pour les examens de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Ainsi, l’introduction du dépistage primaire par la détection d’HPV pour les femmes de plus de 30 ans a induit des changements majeurs dans la prise en charge de ces examens. Afin de délivrer des prestations toujours aussi performantes tout en garantissant la viabilité économique de BIOPATH-OI, l’année 2021 a été en partie consacrée au déploiement des moyens humains, techniques et organisationnels afin de conduire la flexibilité de portée des domaines d’accréditation demandés.

Cette année a vu nos efforts se concentrer durant le 1er semestre sur la finalisation de notre demande d’accréditation ainsi que sur la sélection des nouvelles techniques à implémenter.
Le 2ème semestre est consacré au déploiement de ces nouvelles techniques afin de présenter le(s) dossier(s) de flexibilité de portée au COFRAC au cours de l’année 2022.

Toujours en mouvement, BIOPATH-OI s’engage également à améliorer en continu
son système de management par la qualité avec éthique et déontologie.

La compréhension et le respect de la mise en œuvre de notre politique qualité par l’ensemble du personnel sont l’expression de notre engagement.