Nos compétences

image/svg+xml

Le métier de pathologiste

C’est une spécialité médicale pivot dans la chaîne de soin en cancérologie. Les médecins qui la pratiquent ont pour rôle le diagnostic et le pronostic des maladies à partir des fragments tissulaires (biopsies, pièces opératoires) ou des prélèvements cytologiques (frottis, liquides) qui leur sont fournis.

L’examen extemporané

Le pathologiste intervient lorsqu’un chirurgien doit obtenir un diagnostic rapide en cours d’intervention afin d’adapter son geste chirurgical.
Le pathologiste réalise une coupe au cryostat (enceinte réfrigérée à -25°C) et donne un résultat en une quinzaine de minutes.

La macroscopie

Le prélèvement communiqué est décrit et mesuré. Il peut également faire l’objet d’un schéma ou d’une photographie en fonction de sa complexité.
Les prélèvements de petite taille sont inclus en totalité tandis que ceux qui sont volumineux sont échantillonnés selon les zones d’intérêt.

L’histologie et la cytologie

Les lames sont regardées au microscope par le médecin pathologiste qui analyse la morphologie tissulaire et l’aspect des cellules afin d’établir un diagnostic de la lésion : lésion bénigne, lésion maligne et tout un spectre de lésions inflammatoires, réactionnelles et autres.
Les examens de cytologie (comme le frottis cervico-vaginal) reposent sur une analyse d’un étalement cellulaire tandis que les examens d’histologie permettent également l’obtention d’une architecture tissulaire.

Le test hpv

BIOPATH-OI possède depuis 5 ans une expérience dans la réalisation du test HPV (pour des patientes ayant un frottis de type ASCUS). C’est naturellement que BIOPATH-OI suit les nouvelles recommandations de l’HAS et pratique le test HPV en primaire pour les patientes âgées de 30 à 65 ans.

BIOPATH-OI s’est par ailleurs engagé à respecter l’arrêté du 30 juillet 2020 (publié au JO le 15 Août 2020) qui stipule que les cabinets d’anatomie pathologique qui effectuent les tests HPV se doivent d’être accrédités ou bien en démarche d’accréditation auprès du COFRAC.

L’immunohistochimie

Technique essentielle en cancérologie, elle consiste à détecter des protéines par l’intermédiaire d’un anticorps. BIOPATH-OI est équipé d’un très vaste panel d’anticorps.

L’immunofluorescence

Technique superposable à l’immunohistochimie mais l’anticorps est fluorescent et s’observe grâce à un microscope à UV. C’est une technique que nous utilisons tout particulièrement en pathologie cutanée inflammatoire et bulleuse : Immunofluorescence Cutanée Directe (IFD).

La biologie moléculaire

Avancée considérable récente, BIOPATH-OI vous permet de bénéficier de la réalisation de tests de pathologie moléculaire (BRAF, KRAS/NRAS, EGFR) avec des délais de résultats exceptionnellement courts (PCR en temps réel sur automate Idylla) d’environ 24 heures.